Comment entretenir son poêle a granule – entretien

Pour que votre poêle a granule puisse durer plus longtemps, l’entretien s’impose. Cette action se résume généralement par l’entretien régulier et l’entretien exceptionnel.

 

Comment entretenir régulièrement son poêle a granule ?

Avant de procéder à l’entretien régulier proprement dit de son poêle a granule, il faut commencer par éteindre l’appareil de chauffage. Vous devez le débrancher et de vider le bac à cendres.

Vient ensuite l’aspiration du creuset perforé, sans nuire à la bonne circulation de l’air. Pendant cet entretien régulier, il faut vérifier les éléments essentiels, notamment la visuelle du tube d’air et la bougie d’allumage qui sont les principaux responsables d’une bonne combustion. Il vous suffit de nettoyer la chambre de combustion, sans négliger la porte vitrée.

En effet, un poêle a granule, tout comme d’autres dispositifs de chauffage, doit être contrôlé annuellement. Cet entretien périodique doit être réalisé par un professionnel. Par ailleurs, à cet entretien périodique doivent s’ajouter les deux ramonages obligatoires. À noter que le professionnel chargé de l’entretien prix-poele-a-granule.net assure le nettoyage et l’aspiration des poussières au niveau du creuset et de l’échangeur.

 

Entretenir son poêle a granule : les éléments à vérifier

La fréquence d’entretien varie généralement selon la fréquence d’usage du poêle. Un appareil en usage modéré doit être nettoyé au moins deux fois par semaine. Cette fréquence de nettoyage dépend également de la qualité du granulé.

Lors de l’entretien, l’action se résume par le débouchage, le grattage et le soufflage de tous les trous constituant l’appareil de chauffage. Il faut aussi enlever les cendres surtout si elles ont tendance à stagner au niveau du conduit d’évacuation de fumée. Tous les ans, un professionnel passe chez vous pour réaliser l’entretien annuel de tous les éléments constitutifs de la poêle a granule, notamment les tuyauteries, le décapage du creuset, les fixations, les ventilateurs, le tuyau d’évacuation de fumée et le thermocouple.

L’entretien annulé à l’initiative d’un professionnel consiste aussi à vérifier la résistance de l’allumage. De plus, les câblages électriques ainsi que les différentes connexions doivent être vérifiés. En outre, le professionnel de l’entretien périodique d’une poêle a granule effectue le contrôle ainsi que le nettoyage du réservoir de l’appareil.